Circonscription de Melun

Inspection de l’Education nationale
Logo du site

COVID19 : Continuer à apprendre à lire et écrire chez soi - Des propositions pour les Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV)

Le site « Langage » de l’académie de Créteil a pour vocation de recenser, regrouper et fournir des ressources à tous ceux qui veulent réfléchir et agir pour favoriser chez les élèves et certains adultes une meilleure maitrise, et dès lors une plus grande liberté, dans les multiples usages de la langue aujourd’hui. Il s’adresse ainsi aux professeurs, aux formateurs, mais aussi aux parents et à tout citoyen que ces questions intéressent, voire mobilisent.

Des ressources proposées par la mission maîtrise de la langue du 77.


L’équipe EPS 77 a réalisé quelques fiches d’activité physique et motrice à destination des élèves. Ces fiches proposent des activités à pratiquer en intérieur.


Enseignement moral et civique (EMC)

L’objectif de l’EMC est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l’élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.

La morale enseignée est une morale civique en ce qu’elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l’autre, de ses droits et de ses biens). Il s’agit aussi d’une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique.

Les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique mettent en avant des activités et des pratiques pédagogiques spécifiques : débat réglé, dilemme moral, conseil d’élèves, méthode de la clarification des valeurs, jeu de rôles, etc. Elles s’appuient sur des situations réelles ou fictives conduisant à traiter de questions et de dilemmes qui donnent aux élèves la possibilité de construire leur jugement moral.

L’enseignement moral et civique à l’école et au collège met en œuvre quatre principes : penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix ; comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles ; reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie ; construire du lien social et politique.


Guide d’évaluation en milieu scolaire et outil d’aide à la décision pour les M.D.P.H.


La Lettre Édu_Num Ressources n°08, BRNE, Éduthèque, Étincel, GAR, ressources numériques, Pix, usages pédagogiques, académies, continuité pédagogique

Les services numériques partagés des agents de l’Éducation nationale
Pour vous accompagner au quotidien et répondre aux besoins du travail à distance pendant le confinement, nous mettons à votre disposition ce portail de services.
En cliquant sur le bouton se connecter, la première fois vous serez amené à vous créer un compte avec votre adresse de courriel académique.

Voici une collection de ressources sur l’Ecole numérique basée sur le service "Pearltrees" qui permet à ses utilisateurs d’organiser, d’explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique de curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d’agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire.

Des ressources pour les familles. Sélectionnez l’école fréquentée par votre enfant (élémentaire ou maternelle), puis en fonction de son niveau de classe, choisissez des activités à lui proposer.

La DANE vous propose des temps d’échanges et de formation en ligne sur diverses thématiques. Il s’agit de webinaires (réunions interactives en ligne).
L’inscription individuelle aux webinaires se fait par l’intermédiaire de son adresse académie personnelle. (Possibilité d’inscrire un établissement grâce à l’adresse mail de celui-ci). En cas de besoin, le site Aide et documentation numérique (ADN) fournit l’aide nécessaire en page d’accueil pour récupérer son identifiant ou son mot de passe.

Accès gratuit pendant la période de confinement
Vous pouvez accéder gratuitement aux contenus de la plate-forme "Petits Ateliers" pendant la période de confinement mise en place pour lutter contre la propagation du Coronavirus (COVID-19).

Pour accéder à ma classe à la maison, service proposé par le CNED, il suffit de créer un compte, puis de se connecter avec ce compte. Cela permet à tous d’accéder aux activités mises en ligne pour tous les niveaux de classe.

Consultez ma TimeLine Twitter directement sur le site, ou abonnez-vous à mon compte Twitter pour recevoir mes messages sur votre smartphone ou tablette (nécessite une inscription gratuite sur le réseau social).

Le portail "Prim à Bord" est un espace en ligne consacré au numérique et à destination de tous les enseignants du premier degré.
On y retrouve actualités et ressources, nationales et académiques, pour (...)

Ressources et outils pour assurer la continuité pédagogique avec quelques conseils pour les parents, des plateformes numériques avec suivis d’élèves, des générateurs d’exercices en ligne, des vidéos, des visites virtuelles...


Ressources et outils pour assurer la continuité pédagogique avec quelques conseils aux parents, des jeux de dés, de cartes, de plateau, des exercices physiques, des jeux à concevoir, des livres de jeunesse téléchargeables gratuitement...


Dernière mise à jour :
02 / 06 / 2020