Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme

Logo du site

Première des compétences du socle commun, la maitrise de la langue concerne tous les enseignements.
Essentielle à la construction des apprentissages, elle l’est aussi pour la construction du futur citoyen.

Pour contribuer à son développement, impliquer l’ensemble des équipes, l’Académie de Créteil a lancé, en 2020, la labellisation « Collège lire |écrire |dire ».

Cette labellisation permet notamment aux établissements de rendre visible et mettre en valeur leurs projets liés à la maitrise de la langue, de rendre plus efficace ces projets, d’établir une dynamique collective.

Derniers articles

Tous les ans, en mars, le Printemps des poètes est l’occasion dans les écoles, collèges, lycées de rapprocher les élèves avec la poésie. Cette année, l’opération se déroulera du 9 au 25 mars 2024.
Sur le (...)

A l’occasion d’un webinaire proposé en novembre 2023 sur "la maitrise de la langue au collège et au lycée, dans toutes les disciplines", les formateurs des groupes "maitrise de la langue" ont proposé (...)

Vous trouverez, sur cette page, la captation vidéo et les documents de présentation du webinaire académique du 15 novembre 2023 : "Lire, écrire dans toutes les disciplines : L’apprentissage continué (...)

Webinaire, formations individuelles, formations d’initiative locale...
Il existe bien des possibilités de se former autour de la maitrise de la langue, dans toutes les disciplines, au collège, (...)

Comment faire des élèves des lecteurs ? Comment favoriser la lecture dans toutes les disciplines dans les établissements ?
La réponse de Bernard Friot, conférence pour le lancement de (...)

Articles les plus lus

Travailler la langue c’est, aussi, apprendre à penser.
C’est à partir de ce postulat qu’Emilie Buch - enseignante et formatrice dans l’Académie de Nice -, Anne Vibert - Inspectrice Générale honoraire (...)

A travers plusieurs séquences autour des Métamorphoses et de l’Odyssée, en 6ème, Nathalie Marin montre que « c’est en tissant des liens, de séquence en séquence, que le lexique des élèves s’enrichit (...)

Benoît Wautelet, conseiller pédagogique en Belgique, montre, dans une saisissante infographie, les effets de ce qu’il appelle “le cercle vertueux de la lecture.” : plus on lit, plus on lit vite, et (...)

L’Ecrire et le Dire est une action phare de la prévention de l’illettrisme dans l’Académie de Créteil.
S’appuyant à la fois sur l’oral et l’écrit, encourageant l’interdisciplinarité, elle invite les élèves à relever le défi de la mise en voix d’une production écrite, en maniant différents langages au service du sens et des émotions.
Un établissement peut, bien entendu, inscrire plusieurs classes.
Les établissements ont jusqu’au 9 décembre pour envoyer la fiche d’inscription.
Vous aurez ensuite jusqu’au 3 avril 2023 pour envoyer les productions (fichiers audio ET texte) accompagnées de la fiche conduite du projet.
Le concours est ouvert à toutes les classes - du cycle 1 au Lycée.

L’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques
Vous trouverez, dans la section dédiée aux travaux du groupe LEO, de très nombreuses ressources sur le sujet.
A consulter, notamment, (...)

Suivez-nous sur @LangageCreteil.

Directeur de publication :
Daniel GUILLAUME & Armelle SIBRAC
Secrétaire de rédaction :
François MENARD
Dernière mise à jour :