CASNAV de l’académie de Créteil

Accueil > Archives > COVID19 : Continuer à apprendre à lire et écrire chez soi - Des propositions (...)

COVID19 : Continuer à apprendre à lire et écrire chez soi - Des propositions pour les Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV)

26 / 03 / 2020

• Un premier type outil est à disposition des parents des enfants de voyageurs et des élèves itinérants : il s’agit de livres animés et sonorisés.

Le premier permet aux enfants de jouer avec les lettres, les sons, et les mots.

Le second leur propose de lire et de comprendre des textes documentaires sur les animaux.

Attention, pour accéder au son, il est préférable d’utiliser le navigateur Chrome.

• Un deuxième outil est destiné aux parents.
    Son objectif est d’améliorer/ de poursuivre la continuité pédagogique en donnant aux parents quelques pistes pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages.

Deux parcours : un pour les élèves qui commencent à apprendre à lire et à écrire et un autre pour les élèves qui savent lire et écrire seuls permettent de répondre aux besoins de votre enfant.

• Un nouvel outil sonorisé pour travailler le son "on" avec des dictées de mots et de phrases au format bookcreator.

Un adulte, une grande soeur, un grand frère peuvent écouter les consignes, en cliquant sur l’étiquette "coin des parents". Deux parcours sont proposés à l’enfant. Toutes les dictées sont corrigées.
Un grand merci à Aurélie Libersac-Semin, maitre formateur (GDML 77) qui a élaboré cet outil.

• DIK-AP : Une ressource pour apprendre, se cultiver et se distraire, directement utilisable sur un téléphone

L’équipe du CASNAV de Besançon en partenariat avec les coordonnateurs départementaux des DSDEN a fait le choix de cibler des ressources variées favorisant l’intérêt et l’autonomie des EFIV ainsi que des accompagnants adultes, quels qu’ils soient. Certaines ressources sont sélectionnées pour appuyer des pratiques individuelles en dehors du cadre scolaire, y compris pour les parents. D’autres concernent directement des éléments issus des patrimoines culturels et linguistiques des familles.

Ces ressources peuvent être directement utilisées sur les appareils privés par un simple transfert du lien http://dikap.glideapp.io/ aux numéros des élèves ou des familles, qui pourront ensuite le diffuser sur leur propre réseau. Cette action de diffusion peut être aussi prise en charge par les professeurs et coordonnateurs, les travailleurs sociaux des collectivités, les médiateurs en contact avec les familles, les réseaux associatifs et citoyens.

Pour répondre à vos éventuelles questions, à vos remarques et surtout à vos suggestions, contacter le CASNAV de Besançon : ce.casnav@ac-besancon.fr.

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.